Compte Rendu Réunion & Conf de presse RNT du 9 Novembre 2012

Le vendredi 9 novembre 2012 à 16h s'est tenue dans les locaux de Radio Galère, une réunion autour de la RNT. Les radios conviées étaient celles du MUX 5 (Multiplex établi par le CSA et dans lequel Radio Galère a été affecté) mais aussi toutes celles qui souhaitaient venir, discuter, s'informer.... Les radios ont répondu à l'appel lancé par Radio Galère.
 
Ainsi étaient présents des représentants
de : Radio Grenouille, Radio AYP FM, Radio RAJE, Radio Culture Outre-Mer du MUX 5 , mais aussi de Radio Zinzine, Radio Lina, Radio Garlaban (mux 6) et Fly FM.
Absent mais ayant fait connaître son plein soutien à l'expérimentation en cours et à la mutualisation qui suivra : Amar Daboussi pour Radio Soleil (du Mux 5)
 
L'objectif était de se rencontrer et d'assister à une démonstration de l'état d'avancement technique du dispositif de diffusion développé par quelques ingénieux ingénieurs gravitant autour de Radio Galère et de Zinzine, à savoir : Gnu Radio, un logiciel libre permettant de diffuser en RNT, déjà utilisé au Canada ainsi qu'en Allemagne. Ce logiciel sous Linux a été installé dans une machine spécialement dédiée avec un pilote RNT dans une fréquence probable... D'autre part, Radio Zinzine avait installé pour l'occasion une bonne antenne et une bonne sono pour transmettre le signal DAB des 9 radios du MUX.
 
La démonstration faite, chacun s'est attablé et présenté. L'importance voire l'urgence de se rassembler et de se metttre au travail en vue du passage à la RNT sont partagées par tous.
 
Etienne pour Radio Galère présente le détail du coût annuel pour chaque radio de la mise place et de la gestion du dispositif avec en outre des possibilités ouvertes de double
diffusion (numérique et analogique) par la SDN, Société de Diffusion Numérique créée en
2009 en tant que diffuseur.
 
D'autres participants soulignent qu'il faudra en outre quand le MUX sera "stable" (avancées du CSA dans la confirmation et les modifications souhaitées des MUX) créer une Société Coopérative d'Intérêt Collectif -par exemple- afin que le MUX soit ainsi doté d'une identité juridique et d'un mode de fonctionnement défini en tant que personne morale.
 
Un des ingénieurs (Michel) travaillant au développement du logiciel et du soft à venir pour l'adapter à la norme DAB+ détaille la faisabilité du projet et le principe de fonctionnement des données associées qu'il faudra gérer.
 
Radio Zinzine approfondit (Klaus) parle de l'expérience RNT menée en Suisse, en Allemagne, et de son lancement en Autriche... et insiste sur l'idée que la FM n'est pas morte même si en effet, on peut avancer dans la voie numérique...
 
Radio Lina souligne l'importance pour les radios associatives de s'organiser et de se fédérer et rappelle l'existence de subvention(s) qu'il est possible de demander via le CRESS dans ce cadre, comme il l'a été dit à la réunion du SNRL la veille.
 
Radio Lina et Radio Zinzine ont demandé à intégrer le MUX 5. Radio Galère a demandé un mux "homogène" (sans D)
 
Un créneau de rendez vous de travail hebdomadaire est demandé par Radio Lina. Avant d'arriver à un tel rythme et pour ne pas s'épuiser, il est décidé de se revoir d'ici la fin du mois, en communiquant par ailleurs si nécessaire...
 
Le calendrier fixé par le CSA demande aux MUX d'avoir signé une convention et choisi un opérateur d'ici à la fin décembre.Par ailleurs, Djamel Shallak de Radio Orient a fait savoir qu'il soutenait le projet de Galère.